Viens découvrir le quotidien des étudiants de Génie Biologique !
Tu es en terminale et les domaines de l'agronomie, la biologie médicale, les sciences de l'environnement ou l'écotechnologie t’intéressent ? Tu aimerais savoir à quoi ressemble la vie à l’IUT de Brest, comment se déroulent les cours et ce qu’on apprend vraiment en BUT GB ?
Nous t’invitons à participer à une demi-journée d’immersion à l’IUT !
Au programme :
-
Découverte de l’IUT et des équipements (laboratoires, salles de TP, halles technologiques)
-
Rencontre avec les enseignants et les étudiants
-
Participation à des cours et/ou TP pour te mettre dans la peau d’un étudiant
-
Temps d’échanges pour poser toutes tes questions sur la formation, les stages, les poursuites d’études et les débouchés
C’est l’occasion idéale pour confirmer ton projet d’orientation, découvrir une formation concrète et tournée vers les enjeux du vivant, de la santé ou de l'agriculture. Pour une immersion en Génie Biologique, il est impératif d'apporter votre blouse.
Le BUT GB en quelques mots : Le BUT Génie Biologique à Brest te propose 3 parcours différents dès la 1ere année, pour construire un avenir en lien avec tes centres d’intérêt :
- Parcours Agronomie (AGRO) : pour comprendre, analyser et améliorer les systèmes agricoles et alimentaires.
- Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies (SEE) : pour agir en faveur de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des sols.
Le BUT Génie Biologique forme des professionnels du vivant capables d’analyser, expérimenter et innover dans des domaines variés, selon le parcours choisi. Cette formation associe enseignements scientifiques fondamentaux, pratiques en laboratoire et immersions en entreprise via stages et projets.
Au cœur de l’apprentissage :
-
Biologie, biochimie et microbiologie : comprendre le fonctionnement du vivant, du micro-organisme à l’écosystème.
-
Méthodes expérimentales et technologiques : analyses en laboratoire, innovation et maîtrise des outils scientifiques.
-
Applications concrètes selon le parcours choisi :
-
Agronomie : production agricole, agroécologie, gestion durable des systèmes alimentaires.
-
SEE : qualité de l’air, de l’eau et des sols, écotechnologies, biodiversité et transition écologique.
-
BMB : analyses médicales, biologie cellulaire et moléculaire, biotechnologies appliquées à la santé.
À l’issue du diplôme, les étudiants peuvent intégrer directement le monde professionnel comme technicien de laboratoire, assistant ingénieur, contrôleur qualité, chargé d’études en environnement ou en agronomie, ou bien poursuivre leurs études en master, école d’ingénieurs ou école spécialisée.
Attention les dates des créneaux seront publiées dans le courant du mois d'octobre !
|