Programme des Conférences

 

9H30 - 10H45 : Guibert DEL MARMOL, Une résilience personnelle au service d’une résilience collective…

 

Guibert del Marmol viendra témoigner de son chemin de résilience personnelle à la suite d’une pathologie lourde qui changea sa vie en 1994.  Cette épreuve l’obligera à reconsidérer sa réalité et à prendre des chemins jusqu’alors inexplorés pour renaître à lui-même. Pour mettre en cohérence “l’homo-sapiens” et “l’homo-economicus” en lui, il parcourt depuis plus de 10 ans la planète au contact des gens qui sur tous les continents œuvrent silencieusement pour l’émergence d’un monde plus juste et plus harmonieux. Ses voyages intérieurs et ceux au bout du monde ont fait naître en lui l’urgence pour l’émergence d’une société “régénératrice”, créant plus de valeur qu’elle n’en consomme, respectueuse des hommes, de l’environnement et créatrice d’abondance partagée. C’est dans ce domaine qu’il est actif aujourd’hui. Son témoignage est l’illustration vivante des films “En quête de sens” et “Demain”.



11H15 - 12H30 : Antonella VERDIANI, Retrouver sa légende personnelle

 

L’enfance est porteuse de joies, mais aussi de traumatismes, dont beaucoup adviennent pendant notre éducation. La famille, l’école et les institutions veillent à que nous grandissions selon une idée, un modèle, une image qui la plupart du temps a peu, très peu, à voir avec ce qui est notre « légende personnelle ».

Les rêves des enfants, tout comme la joie qui surgit de la réalisation de ces rêves, n’ont pas de place dans un parcours qui nous veut conformes aux projections des adultes, nos parents ou nos enseignants en tête. Lorsque, petite fille, le rêve de danseuse d’Antonella s’est brisé devant le regard sévère des examinatrices qui l’ont exclue, sa promesse de bonheur s’est écroulée comme un château de carte. C’est normal, on peut entendre, c’est la loi de la sélection de la vie, une vie qui est dure et ne fait pas de cadeaux...

Non, par contre. Il n’y a rien de normal dans tout ça. Cet épisode est la manifestation d’une cruauté ordinaire que notre monde, notre système éducatif en tête, continue à infliger aux enfants. La métamorphose d’Antonella est passée par la transformation de cette blessure (qui aurait pu conditionner toute mon existence), en force de vie, en révolte d’abord, puis en engagement dans la cause d’une éducation plus juste, respectueuse de l’enfant, une éducation à la joie.  La métamorphose de notre société, comme elle l’affirme aujourd’hui, passera par la restauration du statut de l’enfance.

 

14H00 - 15H15 : Sylvie OUELLET, Et si les défis étaient nos meilleurs alliés...?

 

Comment être dans l'accueil quand la souffrance ou l'agitation émotionnelle surgit ? Il n'y a pas qu'une seule et unique réponse à cette question. Toutefois la compréhension de ce que nous venons faire sur Terre est une clé essentielle non seulement pour recouvrer un mieux-être, mais aussi découvrir notre raison d'être.

Cette conférence vous donnera des pistes pour lire autrement les défis et changer radicalement la manière de percevoir tout ce qui survient dans notre quotidien. Ainsi, vous accèderez au cœur même de votre mission de vie.

 

15H45 - 17H00 : Thierry JANSSEN et Nicolas SOLS, Essence, cohérence et sens. Transformations sur le chemin de la réalisation.

 



17H30-18H30 : Table ronde avec vous tous (de 17h30 à 18h15) puis intervention de Marcel Melon.

 

Marcel MELON est un clown humaniste capable de faire une synthèse originale, drôle et subtile à la fin de chaque conférence. Marcel MELON est spécialiste du décalage et de l'humour. A la fois tendre, expressif et plein d'humour, ce personnage permet une autre compréhension vivante et proche de chacun. Il nous empêche de tomber dans le piège du trop intelligent et sera le garant de l'illogisme et de l'absurde. Marcel MELON est un clown humaniste : il sort de son rôle habituel à la recherche de sa liberté d’être, et ça marche… avec tant d’humanité.


Plan
Conférences 'Métamorphose d’une vie'
Conférence : Donner du sens à nos épreuves, un chemin vers la joie.

Samedi 14 octobre 2017  9h30-18h30


Indisponible
  • Lieu : Salle Altigone - 1Bis Place Jean Bellières, 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE
  • Samedi 14 octobre 2017, 9h30-18h30
  • Renseignements : contact
Infos pratiques

  • Tarif normal : 50€  - 40€ pour les adhérents de Passerelles pour la vie
  • Présentation du billet au guichet obligatoire
  • Paiement par carte bancaire (paiement sécurisé) ou par chèque à envoyer dans les 15 jours suivant l'inscription (il sera encaissé le 1er octobre; l’inscription sera validée à réception du règlement)
  • Billet non remboursable
Conditions générales
Partager
Avez-vous une question ?

Mis en ligne via la plateforme Linscription.com