1. Programme :

    Etabli en référence du référentiel de compétences, de l'annexe 5 de l'arrêté du 15/02/2012 modifié :

    - Présentation, contexte, objectifs ;
    - Personnes concernées ;
    - Ouvrages concernés ;
    - Investigations complémentaires ;
    - Dispositions en cas d’endommagement d’ouvrage ;
    - Sanctions ;
    - Références ;
    - QCM DT-DICT « concepteur » ou « encadrant ».

    MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

    - QCM DT-DICT réalisé en fin de formation, sur la plateforme nationale d’examen gérée par le ministère (MEEM).
    - Il comporte 40 questions. Pour chacune : 4 réponses sont proposées. Une est seule correcte (+2 pts), deux sont erronées (-1 à -5 pts) et une est proposée par défaut "Je ne sais pas" (0 pt).
    - Il faut obtenir au moins 48 points /80
    - Le candidat n'est autorisé à utiliser aucun support pendant l’examen


  2. Points forts
    - L'attestation de compétences délivrée par le centre de formation suite à l'examen DT-DICT ne suffit pas à répondre aux obligations réglementaires. L'employeur doit délivrer une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (A.I.P.R), conditionnée en outre à l'estimation que celui-ci fait de la compétence de la personne concernée

    - L'employeur peut délivrer à l'A.I.P.R à tout salarié sans devoir le soumettre à l'examen DT-DICT si ce dernier est détenteur d'un CACES®, ou est titulaire d'un certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle de niveau I à V inscrit au RNCP, datant de moins de cinq ans, correspondant aux types d'activités exercées

  3. Bénéfices attendus

    - Attestation de compétences relative à l’intervention à proximité des réseaux, prise en application de l’article R554-31 du code de l’environnement et des articles 21 et 22 de l’arrêté d’application du 15 février 2012 modifié.

    - L’attestation est valable 5 ans à compter de la date de réussite à l’examen, ou du 1er janvier 2017 si la date de réussite à l’examen est antérieure au 1er janvier 2017.
  4. Public visé
    - "Concepteurs" : personnels intervenant pour le compte d'un responsable de projet, chargés notamment d’effectuer les déclarations de projet de travaux (DT) (maître d’oeuvre)
    - "Encadrants" : personnels intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargés d’encadrer les chantiers de travaux ; (chef de chantier, conducteur de travaux) ;
    - Lire et comprendre le français.
  5. Plan d'accès
  1. A.I.P.R
    'Concepteur - Encadrant'

    Objectifs :


    Etre capable d'effectuer des travaux sur des réseaux, conformément aux réglementations relatives à la réforme anti-endommagement

    Mettre en adéquation ses connaissances théoriques pour passer l'examen DTDICT "Concepteur ou Encadrant" dans de bonnes conditions

    Permettre à l'employeur de délivrer l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R) après qu'il ait estimé la personne compétente.

      1. Clôturé
    • Organisateur
      1. CROIX ROUGE FORMATION

        Le Centre Régional de Formation Professionnelle s’inscrit dans la continuité des actions de la Croix Rouge française.


        Nous formons chaque année 135 000 salariés issus de plus de 10 000 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (EHPAD, cliniques et hôpitaux, SSIAD, ESAT  et crèches…) et entreprises (BTP, industries, commerce, agriculture, administrations et collectivités territoriales).


        Notre expertise dans les secteurs de la Santé Sécurité au Travail, Sanitaire et Social, Tutorat et VAE est reconnue tant par nos clients, que par nos partenaires (CARSAT, INRS, OPCO, Ministères de l’intérieur, Santé, ARS et DIRECCTE…).


        Fortes des valeurs portées par la Croix-Rouge française, nos équipes s’engagent à vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre démarche formation.


        Nos formateurs sont recrutés pour leur niveau d’expertise, leur connaissance du terrain et posture professionnelle. Nos intervenants assurent une pédagogie active, particulièrement adaptée à la formation pour adultes.


        Nous organisons des formations spécifiques pour votre structure (intra) ou regroupant plusieurs entreprises (inter). Nos formations sont organisées dans vos locaux ou sur nos sites présents dans tous les territoires d'Occitanie.


        Voir le site internet
    • Informations pratiques
      • Horaires : 8h30-12h et 13h30-17h
      • Lieux de formation : Croix-Rouge française, 4 rue Jean le Rond d'Alembert, 81000 ALBI
      • Lieux de formation : Croix-Rouge française, 620, Route d'Albefeuille - La Garde 82000 MONTAUBAN
      • Conditions générales
        Tarif : 180 € net

        Modalités de règlement : 
        • pour les employeurs : à réception de la facture
        • pour les particuliers : à l'inscription par carte bancaire