1. C’est à présent inscrit dans la loi : les collectivités vont devoir limiter leurs dépenses de fonctionnement, accroître leur capacité d’autofinancement et procéder à leur désendettement. Ce sont les principales mesures qui ressortent du vote du projet de loi de programmation des finances publiques pour la période 2018-2022. Le gouvernement souhaite en effet que les collectivités réalisent sur le quinquennat des économies de fonctionnement de 13 Milliards d’euros.

    Entre la réforme de la taxe d’habitation, la refonte des sources de financement et leur contractualisation financière, les grandes collectivités locales sont à l’aube d’une mutation de leurs enjeux financiers. 

    Comment pourront-elles s’adapter à ces nouveaux défis ? Où trouver les marges de manœuvre nécessaires à la réduction des dépenses demandées ? Quelle politique fiscale privilégier ? Et pour quelles conséquences financières ?

    Découvrez les grands enjeux du projet de loi de finances 2018, les mesures fiscales proposées, l’évolution des dotations de l’Etat.

    Intervenants :

    Edouard Lecoeur : Associé Public, Infrastructure, Real & Estate Advisory - Mazars

    Charles Bugnon : Manager Secteur Public Local - Mazars

  2. Public visé
  1. Loi de Finances 2018 : quel impact pour les collectivités locales ?

    Comment les collectivités locales pourront-elles  s'adapter à la loi de Finances 2018? Des fiscalistes présentent les enjeux et les solutions.

    1. Gratuit
      Terminé
  2. Date et Heure
    1. mercredi 14 février 2018 à 08:00
  3. Organisateur

    1. Nous sommes une organisation internationale, intégrée, et indépendante. Nous sommes spécialisés dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux, et juridiques.  

      En savoir +

  4. Informations pratiques

    • Date : mercredi 14 février
    • Accueil : 08h00
  5. Partager