1. ECONOMIES "INFORMELLES" ET MODELES DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE DU NORD

    Mercredi 25/03/2020 à 14h00
    Université Paris Diderot

    Intervenant.e.s :


    Adrien Doron, Post-doctorant CNRS-LADYSS (UMR 7533), ERC TARICA

    Questionner les recompositions des modèles de développement au prisme de l'économie informelle en Tunisie

    Résumé :

    Les activités informelles sont une réalité incontournable des paysages économiques nord-africains. En Tunisie, la chute du régime du président Ben Ali a révélé les faiblesses du « miracle économique » et mis en lumière un phénomène jusqu’alors largement passé sous silence. À présent, l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels s’accorde pour souligner le danger que fait peser l’importance des activités informelles sur l’équilibre économique, mais aussi politique, social et sécuritaire du pays. Cependant, cette question révèle surtout les difficultés de l’action publique à appréhender le phénomène, de même que les impasses d’un modèle de développement centré sur l’État qui semble dépassé.
    Réalité multiforme, particulièrement difficile à appréhender car échappant largement aux mesures statistiques, l’économie informelle apparaît pourtant au croisement des questionnements articulant inégalités, redéfinition des modèles de développement, et rôle de l’État. Ainsi, la communication propose de discuter ce prisme d’analyse de la recomposition des modèles de développement en Tunisie.

    À la suite des éléments de cadrage nécessaires quant à l’économie informelle en Tunisie et son articulation avec les enjeux du développement, la communication présente les premiers résultats d’une enquête croisant approche institutionnelle de l’informel et approche localisée dans les régions frontalières, avant de proposer une grille de lecture de la redéfinition des modèles de développement au prisme de l’informel.

     

    Petia Koleva, Université de Paris - LADYSS (UMR 7533)
    Amel Ben Rhouma, Université de Paris, EA CEDAG


    "Informer et "modèles de développement" au prisme des entreprises : le cas de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en Tunisie

     

    Résumé :

     

    La définition officielle de la RSE en Europe ainsi que la littérature existante sur les pratiques RSE dans le monde mettent en évidence les deux façons possibles pour les entreprises d'exercer leur responsabilité : formelle et informelle. La première est associée aux grandes entreprises, particulièrement visibles et disposant des moyens nécessaires pour communiquer sur leurs actions auprès des différentes parties prenantes, alors que la seconde forme, plus intuitive et liée à l'éthique, est supposée caractériser les petites et moyennes entreprises. Notre communication vise à démontrer qu'au-delà de l'effet taille, le contexte socio-institutionnel joue un rôle important dans les formes que peut prendre la RSE dans un pays en pleine mutation comme la Tunisie après 2011. La réflexion s'appuie sur des données secondaires et sur des entretiens avec les acteurs majeurs de la RSE tunisienne (entreprises, experts, représentants de la société civile). Partant d'une typologie des "modèles de développement" de la RSE, appliquée à des contextes spécifiques (ex. Jamali et Neville, 2011), nous mettons en évidence les dynamiques endogènes et exogènes qui tendent à rendre la RSE plus formelle dans la période post-révolutionnaire en Tunisie, même si des éléments d'informalité demeurent.

     

    Plus d’informations : https://tarica.hypotheses.org/3884 

  2. Plan d'accès

  1. SEMINAIRE ERC TARICA UMR 7533 LADYSS 2019-2020

    Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord : Confrontation des modèles et diversité des trajectoires nationales (TARICA)

    Le séminaire du projet ERC « Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord : Confrontation des modèles et diversité des trajectoires nationales » (TARICA) souhaite offrir aux chercheurs et doctorants de l’UMR LADYSS et plus largement à la communauté scientifique un espace de discussion et d’échanges sur les approches et analyses des mutations sociopolitiques post-2011 en Afrique du Nord. Basé sur les recherches menées dans le cadre du projet, le séminaire propose d’appréhender les transformations en cours dans la région sous l’angle de la circulation, confrontation et hybridation de divers modèles politiques, sociétaux et économiques, et en tant que produit de l’appropriation et de la réinterprétation qu’en font les acteurs. Il s’agit de saisir la manière dont différents acteurs publics, privés et associatifs se positionnent dans les espaces ouverts par l’effondrement ou la remise en cause des systèmes politiques autoritaires, et d’analyser leurs stratégies en lien avec les modèles de référence et les registres normatifs qui inspirent leurs actions. A partir de cette approche centrée sur les acteurs, nous cherchons à mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par cinq pays d'Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes », à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie. L’objectif est aussi d’identifier les facteurs et les processus qui rendent possible (ou qui empêchent) la mise en place de dispositifs institutionnels à même de gérer la diversité sociale, le pluralisme et les conflits.

    Les séances du séminaire porteront sur des thématiques abordées dans les trois axes complémentaires du projet TARICA, à savoir (i) la reconfiguration de l'espace politique et l'évolution des formes de régulation politique et médiatique, (ii) le traitement des passés et les modèles de justice transitionnelle, (iii) les modèles de développement et de justice sociale. Les interventions programmées permettront d’aborder diverses problématiques, telles que les (nouveaux)  fondements de la légitimité des systèmes politiques, les crises des modèles de développement et la (re)fondation des pactes sociaux, les (nouvelles) formes de contestation et d’organisation de l’action collective, et d’interroger les approches théoriques, conceptuelles et méthodologiques des mutations à l’œuvre en Afrique du nord depuis 2011 (révolution, transition, démocratisation, restauration autoritaire, circulation et hybridation des modèles, interdisciplinarité, comparaison, échelles d’analyse, etc.)

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mercredi 25 mars 2020 à 14:00
    2. L'activité est close !
  3. Informations pratiques

    • 25/03/2020 - 14h -Université Paris Didetot
      Bâtiment Olympe de Gouges
      Salle Laplanche – 5ème étage
      Place Paul Ricoeur
      75013 Paris