1. A l’issue du comité interministériel sur l’immigration et l’intégration, le gouvernement a annoncé le 06 novembre, par la voix de son Premier Ministre une série de 20 décisions portant sur les questions d’immigration, d’asile et d’intégration. Après la loi, dite Collomb, du 10 septembre 2018, ces annoncent représentent un deuxième volet de mesures sur cette thématique en moins de 18 mois.


    Ces évolutions aux conséquences multiples et concrètes témoignent de la nécessité pour l'ensemble des acteurs des Centres Sociaux et Socioculturels de s'approprier et maîtriser ces sujets. A ce titre la Fédération des Centres Sociaux de Paris vous propose une soirée de réflexion sur le sujet, pour mieux décrypter ces enjeux et bénéficier de clefs de lecture politique à appliquer au quotidien. Un éclairage général du sujet sera présenté avant d’établir un focus sur la question de l’apprentissage de la langue, en cohérence avec les actions menées avec « Le Français Pour Tous ».


    Cette soirée, animée par La Cimade (association de défense de la dignité et des droits des personnes réfugiées et migrantes) est ouverte aussi bien aux salariés qu'aux bénévoles d'activité, aux administrateurs et aux apprenants.


    Construite sur un mode participatif, et dans la logique de l’éducation populaire, elle visera à fournir à toutes et tous des éléments de cadrage politico-juridique afin de mieux appréhender les implications concrètes de ces différentes mesures pour les Centres et leur public, le tout dans une logique de développement du pouvoir d'agir.


    Pour en savoir plus :


    https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/11/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_sur_limmigration_et_lintegration_-_06.11.2019.pdf

    https://www.vie-publique.fr/loi/20792-loi-pour-une-immigration-maitrisee-un-droit-dasile-effectif-et-une-int

    https://www.lacimade.org/

  1. Soirée Educ Pop 'L?impact des mesures gouvernementales sur l?apprentissage de la langue pour les personnes migrantes'


    La Fédération des Centres Sociaux de Paris vous invite à une soirée de réflexion animée par la Cimade autour des évolutions du droit des personnes migrantes et réfugiées. En lien avec les actions menées dans le cadre de « Le Français Pour Tous », un cadrage plus spécifique sera réalisé autour de la question de l’apprentissage de la langue.

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mercredi 29 janvier 2020 à 19:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
    1. FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX DE PARIS
      En savoir +
  4. Informations pratiques
    • Date : mercredi 29 janvier
    • Horaires : de 19h00 à 21h30