1. Cycle - L' Homme et son environnement, quels impacts sur sa santé ?


    Conférence n°7 | Les impacts sanitaires des changements environnementaux


    Jean-François Toussaint


    Jean-François Toussaint est cardiologue et professeur de physiologie à l’université Paris Descartes. Fellow de l’Université Harvard (MGH), ses travaux sont consacrés aux limites humaines. Il a créé le Groupe Adaptation et Prospective du Haut Conseil de la santé publique pour analyser les grands enjeux de santé et la prévention des risques émergents, contribuant notamment au rapport « Impacts sanitaires de la stratégie d’adaptation au changement climatique ». Président du Groupe Expert HEPA Santé, de la Commission Européenne, il fut aussi membre du Comité d’Orientation du Musée de l’Homme. Il a co-organisé la série de colloques « L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? » au Muséum et au Collège de France. L’ouvrage L’Homme peut-il accepter ses limites ?, issu de ces réflexions, sort en 2017.


    Mardi 03 mars 2020, 16h-18h



    Les interactions entre climat, agriculture, biodiversité, économie, énergie, démographie modulent la prospérité de nos sociétés et leur résilience. Au cours des deux derniers siècles, de multiples avancées techniques ont réduit nos contraintes environnementales, avec des conséquences très bénéfiques.

    Cependant l’activité humaine a également entraîné des effets non prévus. L’homme est devenu le principal facteur de changement de son environnement. Or on constate aujourd’hui l’absence de pilotage des choix techniques, la difficulté à poser les conditions d’un dialogue durable (sur les nanotechnologies, le nucléaire, la biologie de synthèse…). Le plus souvent, seul le marché guide le changement et fait évoluer la société ; les tentatives d’adaptation des politiques publiques à la réalité socio-économique mondialisée ne visant plus que l’emploi ou la croissance du PIB.

    Notre conception de la santé humaine et des perturbations qui conduisent aux maladies est trompeuse. Nous n’intégrons que très peu les régulations systémiques et les contraintes environnementales parmi les risques premiers. Or la santé d’une population est aussi l'expression des relations éco-systémiques sous-jacentes dont les impacts sont souvent diffus et surviennent dans des délais incertains. Il importe de les comprendre pour anticiper les effets globaux, d’autant que la vitesse des changements actuels dépasse le plus souvent celle de nos modèles théoriques.

    De nouvelles vulnérabilités, issues de contraintes démographiques (vieillissement des populations, urbanisation), agricoles (appauvrissement des sols, mésusages de l’eau) ou sociétales (récessions économiques, fractures politiques), ne nous permettront pas d’accéder à toutes les options d’atténuation. Les premiers reculs de l’espérance de vie doivent aussi être intégrés dans l’équation : la saturation de nos capacités pose la question de leur limite naturelle mais elle éprouve aussi nos marges d’adaptation devant la complexité des risques cumulés.

    L’évaluation de ces phénomènes et la compréhension de leurs interdépendances seront déterminantes pour nous préparer aux conditions environnementales d’un futur très proche. L’analyse prospective et les efforts de recherche vers des options durables ne doivent plus être négligés. Il nous faut donc comprendre la globalité de ces effets sur la santé et la survie pour envisager sereinement toutes les options.


  2. Plan d'accès
  1. Sciences Ouvertes - Université Ouverte ? Saison 19-20

    Les impacts sanitaires des changements environnementaux  - Jean-François TOUSSAINT



    Cette conférence fait partie des 7 séances du cycle "L' Homme et son environnement, quels impacts sur sa santé ?"

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mardi 03 mars 2020 à 16:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    • Mardi 03 mars 2020, 16h-18h
  5. Conditions générales de vente