1. Cycle - L' Homme et son environnement, quels impacts sur sa santé ?


    Conférence n°6 | Faut-il avoir peur des nanos ?


    Francelyne Marano

    Francelyne Marano est biologiste cellulaire et toxicologue, spécialiste de l’impact des polluants environnementaux sur la santé, en particulier les polluants d’origine atmosphérique et les nanoparticules et a créé à l’université Paris Diderot le Master 2 « Toxicologie, environnement, Santé ». Elle a participé à l’élaboration et au suivi des 3 Plans Nationaux Santé-Environnement. Elle est membre du Haut Conseil de Santé Publique, et Vice Présidente de la Commission Spécialisée sur les Risques liés à l’Environnement.

    Elle est présidente d’honneur de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE) dont elle est membre fondatrice.

    Elle a écrit en collaboration avec R. Barouki et D. Zmirou le livre Toxique ? Santé et environnement, de l’alerte à la décision,  Buchet-Chastel, 2016, et Faut-il avoir peur des nanos ?, Buchet-Chastel, 2017.



    Mardi 25 février 2020, 16h-18h



    Le développement rapide du marché des nanotechnologies conduit à une exposition humaine accrue aux nanoparticules, par voie respiratoire ou cutanée, par ingestion voire par injection médicamenteuse.

    Les applications, en particulier en nano-médecine, sont fascinantes et devraient permettre d’améliorer les traitements des cancers à l’aide de nano-médicaments, têtes chercheuses capables d’atteindre précisément leur cible, les cellules cancéreuses, sans toucher aux cellules voisines.

    L’imagerie médicale a déjà intégré ces nano-objets qui permettent une visualisation beaucoup plus précise des organes. Des nano-machines peuvent soigner un malade du système nerveux et lui permettre de retrouver des mouvements coordonnés.

    Nous vivons déjà dans le nano-monde. Nos crèmes solaires contiennent des nanoparticules qui absorbent les rayons UV. Les emballages de nos aliments deviennent intelligents et contiennent des indicateurs « nanos » qui signalent s’il y a danger. Les peintures, le béton ne se salissent plus grâce aux « nanos ». Les vitres deviennent auto-nettoyantes.

    Ce marché, estimé par la Commission Européenne doit atteindre 1 000 milliards d’euros par an et concerner directement l’emploi de près de 2 millions de personnes.


    Cependant, si les espoirs sont grands, que sait-on des dangers de ces nouvelles technologies qui sont déjà entrées dans notre vie courante ? Elles génèrent à la fois espoir, fantasme et peur et sont l’exemple même des nouvelles technologies où les controverses scientifiques alimentent l’inquiétude du public.   


  2. Plan d'accès
  1. Sciences Ouvertes - Université Ouverte ? Saison 19-20

    Faut-il avoir peur des nanos ?  - Francelyne MARANO



    Cette conférence fait partie des 7 séances du cycle "L' Homme et son environnement, quels impacts sur sa santé ?"

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mardi 25 février 2020 à 16:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    • Mardi 25 février 2020, 16h-18h
  5. Conditions générales de vente