1. Cycle - L' Homme et son environnement, quels impacts sur sa santé ?


    Conférence n°2 | Les produits chimiques, comment on évalue leurs risques


    Armelle Baeza

    Biologiste cellulaire, titulaire d’un doctorat en  toxicologie, Armelle BAEZA-SQUIBAN est professeur de Toxicologie environnementale à l’Université Paris Diderot. Elle est responsable du master 2“Toxicologie, Environnement et Santé”, co-responsable de l’Ecole doctorale MTCI (Medicaments, Toxicologie, Chimie, Imagerie) et expert pour l’Agence de sécurité sanitaire pour l’environnement, le travail et l’alimentation (ANSES) pour les sujets concernant la contamination de l’air. Elle est responsable d’un groupe de recherche: Réponses de l’épithélium respiratoire humain aux stress environnementaux au sein de l’unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251). 




    Mardi 14 janvier 2020, 16h-18h



    Chaque jour, nous sommes exposés de façon intentionnelle ou non à de nombreux xénobiotiques dont certains peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.

    De plus, notre société industrialisée synthétise régulièrement de nouvelles substances dont il faut évaluer l’innocuité (absence d’effet) ou la nocivité (production d’un effet indésirable).


    Le rôle du toxicologue est de s’assurer de la sécurité des personnes qui sont exposées à des produits chimiques via leur environnement, leur activité professionnelle ou volontairement par l’utilisation de cosmétiques, de produits de consommation ou de médicaments.

    Il a pour objectif de caractériser les effets potentiellement délétères de ces substances pour l'Homme qu’elles soient sous forme solide, liquide ou gazeuse.

    Cette caractérisation passe par l’identification du danger c’est à dire la nature du ou des effet(s) indésirable(s) induits par l’exposition à la substance et l’établissement d’une relation entre la dose à laquelle l’organisme est exposé et la réponse induite.

    Le risque qu’une substance chimique provoque un effet indésirable sur la santé est directement fonction de l’ampleur, de la fréquence, de la voie et de la durée de l’exposition à cette dernière. L’évaluation des dangers combinée à la caractérisation de l'exposition, permet de réaliser une évaluation des risques.


    Ces approches méthodologiques doivent permettre d’établir le profil toxicologique d’une substance et de déterminer des doses seuil pour les médicaments, des limites d’exposition aux pesticides, contaminants alimentaires, ingrédients cosmétiques, des mesures de protection pour les personnes qui travaillent avec des substances toxiques.

    Elles doivent être réalisées selon des lignes directrices édictées par des instances internationales comme l’OCDE (Organisation de la Coopération et de Développement Economique) afin de respecter des protocoles d’expérience standardisés permettant de valider les résultats obtenus et dans des laboratoires accrédités pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire afin de s’assurer de la fiabilité des données produites.


  2. Plan d'accès
  1. Sciences Ouvertes - Université Ouverte ? Saison 19-20

    Les produits chimiques, comment on évalue leurs risques  - Armelle BAEZA



    Cette conférence fait partie des 7 séances du cycle  "L'Homme et son environnement, quels impacts sur sa santé ?"

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mardi 14 janvier 2020 à 16:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    • Mardi 14 janvier 2020, 16h-18h
  5. Conditions générales de vente