1. Cycle - Médecine et évolution


    Conférence n°6 | Sénescence


    Samuel Pavard

    Samuel Pavard est maître de conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il travaille dans l’équipe d’anthropologie évolutive de l’UMR 7206 « Eco-anthropologie et ethnobiologie » du musée de l’homme à Paris. Il s’intéresse à la coévolution des traits démographiques et de la socialité au cours de l’évolution humaine.



    Jeudi 12 mars 2020, 14h-16h



    La sénescence est la détérioration des fonctions physiologiques avec l’âge.

    Des travaux théoriques de biologie évolutive du milieu du XXème prédisaient que la sénescence était un phénomène inéluctable.

    Pourtant, les données récentes venant de l’écologie montrent une grande diversité des patrons de sénescence à travers l’arbre du vivant, y compris des espèces pour lesquelles la mortalité diminue avec l’âge.

    Ces nouvelles données bouleversent notre compréhension des mécanismes évolutifs façonnant les trajectoires de mortalité, y compris chez l’humain. Car si l’humain sénesce, les causes biologiques et évolutives du vieillissement demeurent débattues. En outre, l’humain est une espèce éminemment sociale : la survie des individus dépend par exemple de celle des apparentés proches (parents, grands-parents, frères et sœurs). Ces aspects comportementaux et culturels ont très fortement façonné la vitesse du vieillissement biologique dans notre espèce.


  2. Plan d'accès
  1. Sciences Ouvertes - Université Ouverte ? Saison 19-20

    Sénescence - Samuel PAVARD



    La théorie de l’évolution est souvent considérée comme la théorie unificatrice de la biologie, mais ce n’est que récemment que ses concepts ont été appliqués à des questions de santé pour donner naissance à la médecine évolutionniste, également appelée médecine darwinienne.

     

    Ainsi, nous pouvons aujourd’hui mieux comprendre des questions portant sur notre santé en relation avec des adaptations des populations humaines à des composantes de leur environnement.

    Ces adaptations, en particulier aux ressources alimentaires et aux agents infectieux, sont souvent spécifiques d’un territoire relativement restreint, ce qui peut mener au développement d’une médecine régionalisée, voire individualisée.

    Par ailleurs, l’analyse de l’évolution des interactions sociales en relation avec celle du système cognitif est fondamentale pour comprendre la neurodiversité chez l’homme, mais aussi les maladies psychiatriques et les troubles du comportement. L’adaptation des hommes à leur environnement est le produit de compromis évolutifs ne permettant pas l’optimisation de chaque élément impliqué et à l’origine de nombreux problèmes de santé.

    De plus, au cours de la période la plus récente de leur histoire évolutive, les hommes ont modifié profondément leur environnement et à un rythme bien plus rapide que celui des mécanismes évolutifs.

     

    Nous verrons que des modifications biotiques et abiotiques d’origine anthropique sont associées à des pathologies à caractère parfois épidémique comme l’obésité, les allergies, les cancers, la maladie d’Alzheimer.

     

    Nous discuterons dans quelle mesure les sciences de l’évolution apportent un nouvel éclairage sur les problèmes de santé et de nouveaux outils pour les résoudre.

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. jeudi 12 mars 2020 à 14:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    • Jeudi 12 mars 2020, 14h-16h
  5. Conditions générales de vente