1. Cycle - Le trou noir supermassif de la galaxie Sagittarius A*


    Conférence n°4 | Observations aux hautes énergies de SGR A* et du centre galactique


    Andrea Goldwurm

    Chercheur au Département d’Astrophysique du CEA / IRFU de Saclay et au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de Paris, Andrea Goldwurm est spécialiste d’astrophysique des hautes énergies et notamment d’objets compacts galactiques (trous noirs, étoiles à neutrons). Il a travaillé dans l’analyse et interprétation de données de plusieurs missions spatiales d’astronomie X et gamma. Ses travaux de recherche portent en particulier sur l’émission de haute énergie de la région du centre galactique et de son trou noir super-massif. ).


    Mardi 24 mars 2020, 14h-16h


    Dans ce trou noir, on présentera les études de SGR A* et de son environnement dans le domaine des hautes énergies, c'est-à-dire de l'astrophysique X, gamma et des astro-particules.

    Après un exposé sur les techniques d'observation sur satellite et au sol, nous aborderons les résultats obtenus sur l'émission du flot d'accrétion de SGR A*, de ses éruptions quotidiennes et du rayonnement  X réfléchi par les nuages moléculaires ou émis par des cheminées de gaz chaud dans la zone centrale, qui révèlent l'activité du Trou Noir dans le passé.

    Les mesures de l'émission gamma en provenance du noyau et du bulbe galactiques, ainsi que des célèbres Bulles de Fermi qui s'étalent du centre vers les pôles galactiques, seront illustrées avec une discussion sur leur implication en termes d'activité d'accélération de rayons cosmiques et même d'une possible concentration de matière noire dans le noyau galactique.

  2. Plan d'accès
  1. Sciences Ouvertes - Université Ouverte ? Saison 19-20

    Observations aux hautes énergies de SGR A* et du centre galactique - Andrea GOLDWURM



    La source céleste Sagittarius A* (Sgr A*) est la contrepartie électromagnétique du trou noir de quelque million de masses solaires tapies au centre de notre Galaxie, à environ 26000 années-lumière du système solaire.
    Bien que peu actif ce trou noir et son environnement font l'objet d'observations à toutes longueurs d'onde depuis sa découverte en 1974 car, grâce à sa proximité et sa taille, il permet l'exploration des phénomènes étranges qui se déroulent autour de ces objets mystérieux, prévus par la théorie de la relativité générale.

    Les intervenants sont fortement  impliqués dans l’étude des trous noirs et plus particulièrement dans les nouvelles observations à hautes et basses fréquences de celui du centre de la Voie Lactée.

    Dans ce cycle de conférences, ils présenteront brièvement les caractéristiques générales des trous noirs, les scenarii de leur formation et de leur activité ainsi que les moyens pour les observer, notamment en rayons X (télescopes X spatiaux), aux fréquences infrarouges (télescopes et interféromètres au sol) et radio (radiotélescopes et interféromètres à base longue). Ils décriront les observations récentes de la région du centre galactique et leurs conséquences pour les propriétés de Sgr A*, pour la physique des trous noirs et pour la physique fondamentale. Ils mentionneront aussi la possible présence de concentration de matière noire et les perspectives de détection d'onde gravitationnelles dans le noyau galactique.
    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mardi 24 mars 2020 à 14:00
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques

    • Mardi 24 mars 2020, 14h-16h
  5. Conditions générales de vente