1. 11 vaccins sont aujourd’hui obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Cette extension de l’obligation vaccinale a suscité de vives réactions et la France se place aujourd’hui comme le 1er pays au monde ayant le plus de défiance vis à vis de la vaccination. Comment en est-on arrivé là ? « Comment redonner confiance dans les vaccins? », s’interroge notre Ministère de la Santé.
    . Quelle est l’efficacité de la vaccination ? Que contiennent les vaccins ? Comment évalue-t-ton la sûreté des vaccins ? Sur quelles bases scientifiques et sanitaires reposent les politiques de santé en matière de vaccination ? 

    Nous avons souhaité répondre à ces questions au travers de 2 conférences menées par des professionnels :

    Dr Michel de Lorgeril, médecin, épidémiologiste, physiologiste et chercheur au C.N.R.S
    Dr Eric Ménat, médecin généraliste, membre du Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition et président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO), antenne régionale de l’ASEF

    Dr Michel de Lorgeril : « Vaccins: démêler le vrai du faux »

    « Il existe dans tous les pays développés une interminable controverse concernant l’efficacité, l’innocuité et donc l’utilité (le rapport bénéfice/risque) des vaccins. La principale explication de cette incapacité des industriels et des autorités sanitaires à convaincre est la faiblesse des dossiers scientifiques et médicaux de chaque vaccin. Pour y pallier et forcer les familles et les médecins à accepter les programmes de vaccination nationaux et internationaux, toutes sortes de manœuvres coercitives sont employées.
    En France, on a voté une Loi obligeant à vacciner les nourrissons dès l’âge de deux mois si on veut bénéficier des programmes sociaux. Onze vaccins sont obligatoires pour tous les bébés nés après le 1er Janvier 2018. D’autres pays utilisent d’autres moyens (accuser les familles de maltraitance de leurs bébés) et le résultat est comparable : les familles sont privées de droits sociaux (crèche, maternelle, etc) en cas de non-respect de cette Loi.
    Au-delà de ces aspects sociaux et juridiques, la conférence montrera l’extrême faiblesse de l’argumentaire médical et scientifique justifiant ces mesures coercitives qu’on peut résumer par la formule : la liberté individuelle doit céder face à l’intérêt du collectif. »

     Dr Eric Ménat : « comment l’immunologie et l’épigénétique expliquent notre inégalité face aux réactions vaccinales »

    Les vaccins vont agir directement sur notre système immunitaire. La croyance du même vaccin pour tous avec les mêmes effets est une utopie. Cela est parfaitement connu pour les médicaments et il n’y a aucune raison que ce soit différent pour les vaccins.

    La faute à nos gènes qui nous amènent à réagir différemment à des stimuli extérieurs. Ainsi, certains ne sont jamais malades et d’autres attrapent tous les virus qui traînent. Pour les vaccins, ce sera la même chose. Notre système immunitaire réagira de façon différente en fonction de notre génétique, mais aussi en fonction de nos antécédents médicaux, de notre santé et de notre hygiène de vie. Tous ces éléments conditionnent ce qu’on appelle l’épigénétique, c’est-à-dire la façon dont vont s’exprimer nos gènes.

    Le Dr Eric MENAT va nous expliquer avec des mots simples et des cas concrets pourquoi nous sommes forcément inégaux en cas de vaccination et pourquoi il serait temps qu’une médecine plus individualisée soit mise en place plutôt que de vouloir imposer les mêmes traitements, les mêmes vaccins à tous les individus sans prendre en compte ces différences épigénétiques.



    Ces conférences seront suivi d’un débat .

  1. Conférence -Débat : » Un autre regard sur la vaccination »


    Il devient urgent d’ouvrir un débat scientifique, clair et indépendant sur les vaccins afin que chaque professionnel de santé et chaque parent puisse comprendre les enjeux de la vaccination.
    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. dimanche 17 novembre 2019 à 14:30
    2. L'activité est close !
  3. Organisateur
    1. PASSERELLES POUR LA VIE
      Passerelles pour La Vie est une association (régie par la loi 1901) créée par un groupe de personnes qui œuvrent pour un changement basé sur des valeurs humanistes.

      Notre mission est d’informer par le biais de conférences d’ateliers, de congrès, tout ce qui concerne de près ou de loin la santé.

      Les thèmes abordés porteront sur la médecine nutritionnelle, naturopathique, quantique, sur les nouvelles thérapies de bien- être, l’éveil des consciences, l’environnement,…

  4. Informations pratiques
    • Date : dimanche 17 novembre
    • Horaires : de 14h30 à h
    • Lieu : Salle des Fêtes d'Ox Muret
      chemin de Marragon, 31600 MURET
    Plus d'informations sur www.passerellespourlavie.com