1. Rencontre avec : 

    Leila Tauil, chargée de cours à l'Université de Genève et chercheure associée à l'Université Libre de Bruxelles. Titulaire d'un doctorat en Philosophie et Lettres, ses recherches portent sur la période fondatrice de l'Islam, l'élaboration historique du droit musulman (charîa), le statut des femmes musulmanes, les féminismes islamiques, les féminismes arabes séculiers et laïques et le dialogue interculturel et interreligieux à partir de l'œuvre de Mohammed Arkoun. Elle est notamment l'auteure de Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie (L'Harmattan, 2018)

    Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, professeure de sociologie à l'Université Diderot-Paris VII 
    et directrice du Centre d'enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF). Spécialiste de l'Iran et du Moyen-Orient, elle s'intéresse particulièrement à la sociologie politique, aux études féminines, à la sociologie de la famille, en Iran, au Moyen Orient et au Maghreb. Parmi ses ouvrages, on compte La République islamique d'Iran (Michalon, 2005) et L'Iran, un mouvement sans révolution? (Michalon, 2011), Femmes et pouvoir en Islam (Michalon, 2019).

    Modération : Estelle Brack, économiste spécialiste du Maghreb, membre de l’iReMMO et enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas).

  2. Plan d'accès
  1. Femmes, féminismes et Islam : regards croisés

    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. vendredi 14 juin 2019 à 18:30
    2. L'activité est close !
  3. Informations pratiques

    Vendredi 14 juin 2019

    18h30-20h30


    Participation de 8 €*
    *5 € pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi*

    Règlement sur place
  4. Partager