1. [Vue perspective de la salle des pas perdus au sud, H. Ciriani DR]

    Sur l'exposition, voir


    TEXTE DE PRÉSENTATION REMIS A LA PRESSE A L'INAUGURATION, JANVIER 2006 :

    " Le palais de justice de Pontoise s’installe sur un terrain long de plus de 190 mètres axé nord-sud et suivant une dénivellation de 8 mètres jusqu’au belvédère qui surplombe le Boulevard Jean-Jaurès (au sud) de presque 10 mètres de hauteur. Le terrain est coupé dans son milieu, qui forme aussi la partie la plus étroite du terrain, par une voie publique de desserte piétonne. Deux segments de forme trapézoïdale se trouvent ainsi confrontés. Nous les avons reliés, par-dessus la voie piétonne, par une fine et transparente passerelle qui assure le rôle d’accueil central gérant toutes les situations distributives. A partir de ce point nodal, nous avons disposé les halls – qui forment la tête des espaces juridictionnels – ainsi que les salles des pas perdus en diagonale croisée.

    Par-dessus le pont piéton de l’accueil, viennent franchir pour se rejoindre les deux bras des bâtiments nord et sud au niveau 2. Cette place couverte publique confirme notre volonté de faire de l’accès au palais un moment de l’histoire urbaine de la ville et de l’entrée, un élément majeur de sa lecture et de sa pratique. Bien au sud, faisant face au centre historique, le palais assume une fonction de signal dans le paysage urbain, en transformant le belvédère du talus qui borde le Boulevard Jean-Jaurès, en socle d’une acropole qui confère au palais la sérénité d’un temple grec.

    L’événement unitaire majeur de l’édifice provient de la diagonale constituée des deux salles de pas perdus relayées par la passerelle de l’accueil central ; cette diagonale représente la partie la plus fréquentée par le public, et donne une lecture claire et immédiate de la complexité du programme, tout en gardant une unité formelle.

    Pour ce faire, nous avons favorisé une grande hauteur sous plafond (plus de 7 mètres en moyenne) ; plafond, en béton blanc, très pur, qui dégage ainsi une grande sérénité.

    Sous le même grand plan horizontal protecteur, se trouvent les salles d’audiences. Ces salles, baignées de lumière naturelle, permettent de véhiculer l’idée d’une transparence de la justice, en même temps qu’une sensation d’ouverture spatiale tel un « dehors couvert »

    Ces espaces et ces volumes, ainsi déterminés, sont représentés par des logiques de présence assez différenciées. Nous avons fait en sorte de former un contraste fort, sur une même élévation, entre les pans vitrés transparents qui montrent la générosité des pas perdus et de leurs salles d’audiences, et les pans vitrés opaques qui protègent l’intimité nécessaire aux autres fonctions des juridictions.

    Pour la distribution des espaces de travail, nous avons essayé, dans la plupart des cas, d’installer ces modules en vis-à-vis, séparés par une double circulation encadrant les espaces aveugles du programme comme l’attente des visiteurs, les salles d’entretiens des avocats, et les locaux de service."

    - Henri Ciriani

    extrait de http://henriciriani.blogspot.com/2014/10/le-palais-de-justice-de-pontoise-au.html

  1. Rdv#10 de l'AHA :
    Visite du Palais de justice de Pontoise (Henri Ciriani, 1997-2005)
    Mercredi 5 juin 2019 (10h-13h00)

    Organisée en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine, dans le cadre de l'exposition Henri Ciriani : l'espace émouvant (galerie moderne et contemporaine)

    Avec Henri Ciriani architecte
    et Pascal Martino architecte
    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. mercredi 05 juin 2019 à 10:00
    2. L'activité est close !
  3. Participants
    Participants
  4. Organisateur
    1. AHA

      Fondée en 2015, l’Association d’histoire de l’architecture rassemble la pluralité des acteurs et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture. Par des rencontres annuelles et la publication de sa revue Profils, l’AHA promeut la recherche, favorise la diffusion des connaissances et porte les intérêts de la communauté des acteurs.

      Lieu d’échange et de convivialité, l’Association est aussi fortement présente sur internet par son site, son annuaire en ligne, la liste de diffusion Philibert, sa chaîne vidéo sur Viméo, ainsi que sur Facebook, Twitter et Linkedin. Elle est hébergée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA Paris IIe)

  5. Informations pratiques
    Visite prioritairement réservée aux membres de l'AHA et aux abonné.e.s de la Cité
    prévoir une pièce d’identité !

    RDV à 9h45 à l'entrée du Palais de Justice, 3 rue Victor Hugo (Pontoise)