Après…
  • BiodiverCities Paris 2010 : « Enjeux et stratégies de gestion durable des aires protégées urbaines et périurbaines au Nord et au Sud ».
  • BiodiverCities Rio de Janeiro 2012 : « Les aires protégées urbaines : enjeux, acteurs, espaces »
  • BiodiverCities Le Cap 2014 : «Rescaling Natural Parks and the City »…


…le réseau UPA Network (www.upa-network.org) et le programme UNPEC (Urban National Parks in Emerging Countries and Cities) proposent le colloque international BiodiverCities Marseille 2015, en partenariat avec la Ville de Marseille et les parcs nationaux des Calanques et Port Cros.




Le cycle de colloques BiodiverCities a pour vocation la mise en commun de démarches, études et expériences, ainsi que des comparaisons entre espaces protégés en milieu urbain et périurbain. BiodiverCities 2015 proposera des regards croisés multiples : France/pays émergents, pays du Nord/pays du Sud, parcs nationaux/autres espaces naturels protégés… en plus de la mise en commun d’expériences entre les parcs « méditerranéens » que sont les Calanques, Port-Cros et le Cap.


OBJECTIFS

  • Échanger les expériences en matière de gestion des parcs naturels en milieu urbain et périurbain, ou sous forte influence de pratiques urbaines (tourisme, industrie, etc.).
  • Présenter les recherches en cours sur les interactions conservation/développement, sociétés/nature, villes/espaces naturels.
  • Faire émerger une coopération entre gestionnaires d’espaces protégés, en collaboration éventuelle avec des équipes de recherche.
Visite du Parc National des Calanques le samedi 19 septembre 2015

Inscriptions visite 

Plan

BiodiverCities 2015
Marseille, 17-18 septembre

Colloque International

Villes et parcs naturels : construire une nature urbaine ?



Clôturé
L'activité est terminée !
Temps restant pour s'inscrire
Participants
146 participants
  • Une rencontre internationale en français et en anglais, avec traduction simultanée. 
  • Accès payant. 250 personnes attendues.
  • Les représentants des parcs nationaux partenaires du programme UNPEC au Cap, Nairobi, Mumbai et Rio de Janeiro seront présents, en plus de ceux des parcs nationaux des Calanques et Port Cros.
  • 2 conférences plénières encadreront des ateliers thématiques tenus en parallèle.
  • Une table ronde avec les représentants des parcs nationaux urbains est prévue en ouverture de l’événement, ainsi qu’un atelier avec les membres du Groupe de spécialistes des aires protégées urbaines de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN.
  • Visite de terrain : le 19 septembre dans le Parc National des Calanques (effectifs limités).

Informations pratiques

INSTITUT LIBERTAS

Urban Protected Areas (U.P.A.) Network, crée en 2009, est un réseau international, indépendant et sans but lucratif dont l’objectif est de regrouper équipes de recherches, gestionnaires d’aires protégées, collectivités territoriales et représentants de la société civile autour des questions liées aux rapports «ville-nature» et, en particulier, des aires protégées confrontées aux dynamiques urbaines.

En savoir +

Avez-vous une question ?

Mis en ligne via la plateforme Linscription.com