Avant toute demande de préinscription, il est impératif que vous preniez, a minima, connaissance du descriptif des ateliers ci dessous.


MODALITÉS DE PREINSCRIPTION :


Les préinscriptions se feront du mercredi 26 avril au samedi 10 juin inclus. Vous pouvez demander le nombre d’ateliers pour le nombre de classes que vous souhaitez faire participer au projet. Contrairement à l’an dernier, nous ne limitons plus à deux ateliers par établissement.


L’ARA encourage les établissements scolaires à s’emparer de la thématique de la promotion de la santé auditive par la mise en œuvre d’un projet d’établissement sur cette thématique, en retravaillant les notions vues durant l’atelier en cours.

C’est pourquoi un projet pédagogique vous sera demandé lors de la préinscription. Votre préinscription ne sera pas validée sans ce projet pédagogique.

Vous trouverez ci-dessous des modèles de projet. Vous pouvez nous contacter pour vous accompagner dans l’élaboration de ce projet.


Votre demande de préinscription ainsi que votre projet pédagogique seront ensuite étudiés par l’ARA.


La prévention des risques auditifs devient un enjeu central au sein de nombreux établissements scolaires, ce qui est une belle réussite. Cependant l'ARA n'aura malheureusement pas les moyens de répondre à toutes les sollicitations. Le choix se fera en fonction du projet, et dans le respect d’une équité territoriale.

Nous vous indiquerons si votre projet est retenu ou non, au plus tard le 1er septembre.

Pour les établissements dont le projet sera retenu nous reprendrons contact avec vous à partir du 4 septembre pour définir la(les) date(s) et horaires des ateliers, ainsi que l’horaire du spectacle via un nouveau lien web. Vous aurez jusqu'au 15 septembre pour choisir ces créneaux.

Attention, une fois la date choisie il sera impossible de modifier le créneau par la suite.


Si votre projet n’est pas retenu cette année, d’autres outils restent à votre disposition (descriptif ci-dessous)


Les ateliers pourront avoir lieu entre mi-novembre 2017, et jusqu’à fin avril 2018.


Veuillez trouver ci-dessous les liens pour :

- Le descriptif des ateliers de promotion de la santé auditive

- Le descriptif du spectacle Peace & Lobe

Le descriptif des projets d'accompagnement sur mesure :

- Le descriptif du matériel pédagogique

- Le dossier pédagogique du projet EducaSon

- Un modèle de fiche projet pour présenter votre projet pédagogique autour de la santé auditive

- Des exemples de projets menés par des établissements scolaires en 2016-2017

Ateliers Educason Collèges et Lycées

Un atelier de prévention des risques auditifs est animé par un binôme de musiciens – préventeurs qui viennent au sein de l’établissement pendant 2h. 

Ils dressent l’histoire de l’amplification, mettant en parallèle les innovations techniques et la fragilité de nos tympans.

Contact :
Lauriane Ventura, chargée de projets 
03.20.28.06.52 // 06.23.91.37.00
educsonore@ara-asso.fr

Infos pratiques

ARA

La santé auditive, une vraie question de société

L’évolution des technologies et des pratiques permet aujourd’hui d’écouter de la musique partout, tout le temps, et en illimité. C’est une chance énorme mais, dans un environnement quotidien de plus en plus bruyant, la musique écoutée ou pratiquée à haute dose présente le risque d’altérer durablement la santé. Selon l’INPES (enquête 2013), près de 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà une perte auditive pathologique.
Pour préserver son capital auditif et le plaisir de l’écoute, il suffit d’adopter de bons réflexes. L’ARA participe à la transmission de ces précieux conseils !

En savoir + 

Vous avez une question ?

Mis en ligne à partir de Linscription.com